BIOINTRANT

 

Productivité agricole ; Agriculture durable ; Biostimulant ; Microbiologie ; Bioinformatique ; Environnement ; Santé des plantes.

Domaine d’activités

 

Biosolutions pour améliorer la productivité agricole dans le contexte sociétal de l’agriculture moderne.

 

Descriptif de l’entreprise

 

BioIntrant est une société forte d’un savoir-faire issu de plus de trente ans de recherche au croisement de l’agronomie, la microbiologie et la bioinformatique. Biointrant développe des biostimulants pour améliorer la productivité agricole et répondre aux enjeux de productivité et environnementaux de l’agriculture moderne.

En utilisant les technologie les plus avancées (criblage in vitro, in silico, in planta), Biointrant sélectionne à partir de sa ressource propriétaire originale ou de ressources naturelles les souches bactériennes les plus performantes qui renforce la santé des plantes. En complément des approches classiques, Biointrant introduit dans sa sélection des critères innovants et propriétaires, qui interprètent ce que l’évolution a sélectionné de mieux dans les relations bénéfiques entre plantes et microorganismes. Le métier de Biointrant est de pouvoir soutenir scientifiquement les allégations commerciales ciblées qui définissent l’efficacité des produits. Dans son approche, Biointrant intègre les contraintes de production industrielle de ses agents actifs.

 

Raison de la création

 

Depuis plus de 30 ans de recherche en écologie microbienne, l’équipe du Laboratoire d’écologie microbienne de la rhizosphère (LEMiRE ; BIAM/UMR 7265 CEA/CNRS/AMU) a constitué une collection bactérienne au fort potentiel agronomique. C’est au cours d’une mission d’expertise du potentiel de valorisation des activités du BIAM (Institut de Biosciences et de biotechnologies d’Aix-Marseille) auquel appartient le LEMiRE que Renaud NALIN a identifié ce projet innovant à la fin de l’année 2015.

 

Produits et prestations

 

Biointrant propose des biostimulants destinés aux cultures de grande sole. Biointrant intervient sur toute la chaine de valeur, l’identification des agents actifs, le développement des procédés de production industrielle, les évaluations réglementaires  et l‘enregistrement des dossiers.

A partir de sa ressource propriétaire et de son savoir faire en criblage in silico, in vitro, in planta et in natura, Biointrant conçoit des biostimulants microbiens qui intègrent les contraintes d’utilisation et de production dés les premières étapes de conception des produits.

Biointrant construit les dossiers techniques et réglementaires, et assure, en partenariat, le développement industriel et la production de ses produits. L’offre de Biointrant est une prestation de recherche, fortement orientée sur l’innovation et la production.

 

Anecdote/performance

 

La société Biointrant présente la particularité d’avoir un actionnariat non majoritaire. En effet, c’est l’ensemble des chercheurs du laboratoire du LEMiRE qui ont cofondés et participent de manière égalitaire au capital de la société. De ce fait, Biointrant est une véritable spin-off du LEMiRE (UMR 7265 CEA/CNRS/AMU).

 

Membre pôle de compétitivité et financement

 

Biointrant est incubé au sein de l’incubateur Impulse. La société a été sélectionnée par le Dispositif Amorçage Provence et par PACA Emergence pour financer sa phase de démarrage.

La société est adhérente au pôle de compétitivité Terralia.

 

Contacter l’entreprise

 

Dirigeant : Dr. Renaud Nalin

Tel : +33 (0)6 74 89 71 17

Mail : nalin@biointrant.com

 

Pour aller plus loin

 

Site internet : www.biointrant.com

 

Vous avez une question sur le fonctionnement des
Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix ?
Vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez nous

Menu