Pépinières d’entrepises innovantes du pays d’Aix
Entreprises

Retrouvez l’ensemble des entreprises hébergées ou accompagnées dans l’un de nos quatre établissements

DIAMIDEX

Détection de microorganismes pathogènes dans l’eau.

Descriptif de l'entreprise

DIAMIDEX est une entreprise innovante qui développe et fournit des moyens rapides, simples et précis pour détecter/surveiller la présence de microorganismes pathogènes dans l’eau. L’innovation est issue d’une technologie de rupture protégée par 3 brevets du CNRS dont DIAMIDEX à la licence exclusive.

Raison de la création

L’émergence récente de la bactérie Legionella pneumophila (6.500 cas de légionellose en Europe et plus de 30.000 cas aux USA)  s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau chaude comme les tours de refroidissement, les climatiseurs, les bains à jet, les bains à remous (jacuzzi), les douches etc….

La bactérie peut provoquer une forme de pneumopathie grave dont le taux de mortalité avoisine les 10%. Des analyses règlementaires sont donc obligatoires afin de contrôler ce risque sanitaire critique. Mais la méthode réglementaire, nécessitant plus de 10 jours de procédure, retarde la prise d’actions correctives et augmente le risque de propagation de la légionellose.

Des autocontrôles rapides et performants représentent donc une solution efficace pour gérer ce risque.

Nous fournissions des moyens rapides, simples et précis pour détecter/surveiller la présence de microorganismes pathogènes dans l’eau

Produits et prestations

Legio EZ-Test : Développé pour fournir un outil rapide, simple et précis pour surveiller la présence de L. pneumophila dans l’eau. C’est à ce jour la méthode la plus rapide, équivalente à la méthode de culture standard :

  • Résultats en seulement 48 heures
  • Détecte exclusivement les cellules cultivables de Legionella Pneumophila (tous les sérogroupes)
  • 95%   des résultats positifs correspondant à la méthode de culture standard *
 

La gamme Legio EZ-Test est composée de :

DIAMIDEX

Domaine d’activités

Détection de microorganismes pathogènes dans l’eau.