Pépinières d’entrepises innovantes du pays d’Aix
Entreprises

Retrouvez l’ensemble des entreprises hébergées ou accompagnées dans l’un de nos quatre établissements

LMSM – LA MESURE SUR MESURE

Descriptif de l'entreprise

LMSM est une Jeune Entreprise Innovante ayant pour objet la conception, la production et la commercialisation de supports souples de capteurs. Une part importante des activités de la société se déroule dans le cadre de la Recherche et du Développement Technologique.

 

LMSM a obtenu l’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

La technologie CaptiFlex® est brevetée en France et à l’international.

Raison de la création

Dans le secteur industriel les essais sont primordiaux, mais arrivent en fin de programmes, au moment où les budgets sont fortement, voire entièrement consommés. De plus, aux yeux des consommateurs finaux, il est difficile de percevoir la valeur des essais.

 

En analysant le coût d’un essai , les fondateurs de LMSM  se sont rendu compte que l’installation de capteurs était une tâche particulièrement chronophage qui cependant n’était pas source de valeur ajoutée.

 

A partir de là, ils ont élaboré et breveté le CaptiFlex® : un support souple de capteurs conçu sur-mesure en fonction de l’utilisation (température, projection d’hydrocarbures), de la forme et du type de capteurs et qui permet de gagner jusqu’à 80% de temps sur l’installation des capteurs (environ 10 min/capteur).

L’entreprise LMSM réalise des tapis souples et de faibles épaisseurs destinés à la pose de capteurs pour l’industrie des transports et de l’énergie principalement.

 

Produits et prestations

Le CaptiFlex® est un support conçu sur mesure, très fin, lisse, profilé et souple. Il est utilisé pour installer et connecter très rapidement différents types de capteurs sur la surface externe d’un prototype afin de mesurer les paramètres pariétaux internes et externes dans les écoulements tels que les pressions, les vibrations, l’acoustique, les contraintes, les températures… D’un point de vue utilisation, le CaptiFlex® permet de gagner jusqu’à 80% du temps d’installation par rapport aux techniques actuelles et s’enlève sans détériorer la peinture. Enfin, il permet d’installer simultanément une forte densité de capteurs de différentes natures (pression, vibrations, températures…).

 

En ce qui concerne l’aéronautique, un réseau de CaptiFlex® a été testé en vol par la DGA EV sur la dérive d’un Alpha-Jet dans l’ensemble de son domaine de vol (transsonique, forte pression dynamique, voltige …) sans modification sensible de ses qualités de vol.

Anecdote/performance

Outre une productivité accrue sur l’installation de capteurs et la possibilité de mesurer en même temps différents paramètres, le CaptiFlex® est apprécié car il n’engendre aucun trou au niveau de la surface de mesure.

Un réseau de CaptiFlex® fut posé sur la dérive d’un Alpha-Jet, avion de la patrouille de France, de la DGA EV. Une grande partie du domaine de vol de l’appareil fut explorée, y compris en transsonique ainsi que de la voltige ; aux dires du pilote, le réseau de CaptiFlex® n’a pas modifié de façon sensible les QDV (qualité de vol) de l’Alpha-Jet.

Il a été constaté qu’un capteur s’installe en une dizaine de minutes, ce qui permet de réduire  drastiquement la durée d’immobilisation du prototype.

LMSM – LA MESURE SUR MESURE

Domaine d’activités

métrologie, moyens d’essais, pose de capteurs