Pépinières d’entrepises innovantes du pays d’Aix
Entreprises

Retrouvez l’ensemble des entreprises hébergées ou accompagnées dans l’un de nos quatre établissements

TEKSHELF

RetailTech

Descriptif de l'entreprise

Tekshelf c’est une jeune start-up retail tech porté par deux fondateurs Quentin et Martin, amis d’enfance souhaitant apporter une solution au problème de gestion des stocks dans le monde de la grande distribution. Tekshelf réinvente la gestion des stocks avec un produit innovant : l’étagère intelligente. Nous installons des tapis connectés directement sur les étagères des supermarchés qui, grâce à la technologie du poids, relèvent le stock en temps réel sur la surface de vente, identifient les produits en rupture et alerte le gestionnaire.

Raison de la création

Martin et Quentin ont tous les deux fait plusieurs expériences professionnelles dans des structures de la grande distribution, des vignobles, des acteurs du retail et ont relevés les mêmes contraintes liées à une mauvaise gestion des stocks.

Améliorer la disponibilité en rayon est un défi, mais surtout un levier très puissant pour augmenter les ventes et la satisfaction des consommateurs. En moyenne, 8% du chiffre d’affaires est perdu chaque année par un supermarché à cause des ruptures de stocks et 197 tonnes de produits alimentaires sont gaspillés par établissement du type super- et hypermarché. Nous savions que nous pouvions avoir un impact ; c’est ainsi que Tekshelf est né.

Améliorer la disponibilité en rayon est un défi, mais surtout un levier très puissant pour augmenter les ventes et la satisfaction des consommateurs. 

Produits et prestations

Pour prévenir ces ruptures, limiter le gaspillage alimentaire et améliorer les conditions de travail des employés, Tekshelf apporte l’intelligence artificielle au cœur des magasins de détail. Notre produit se compose d’un tapis intelligent, un hardware basé sur la technologie du poids permettant de compter le nombre de produit en quasi-temps réel sur la surface de vente.

Avec cela, nous proposons un software intuitif en SaaS comprenant une carte interactive du magasin présentant les zones de ruptures, un shelfviewer pour voir l’état des stocks et une interface pilote avec de nombreuses données d’analyses.

Anecdote/performance

Avec Tekshelf nous avons plusieurs ambitions :

–           Tout d’abord l’amélioration des conditions de travail des employés en facilitant les inventaires et en réduisant le temps de mise en rayon. Il faut savoir aujourd’hui pour l’avoir fait tous les deux, les employés sont obligés de se déplacer dans les rayons pour s’apercevoir des stocks manquants.

–           Ensuite une meilleure rentabilité des magasins qui auront un outil pour limiter leur rupture de stocks et pour analyser la performance de chacun des produits.

–           Enfin nous souhaitons accompagner la grande distribution, qui est le mauvais élève du gaspillage alimentaire, dans une démarche plus éco-responsable en limitant le stock dormant et contrôlant les dates de péremption.

Domaine d’activités

RetailTech