Nos actualités

Découvrez les actualités des entreprises hébergées et les grands événements que nous organisons.

Février 2021 - L'Actu du Réseau des Pépinières d'entreprises du Pays d'Aix

25 février 2021

Success story : Pytheas Technology, de Meyreuil aux USA

Après 5 années d’accompagnement par le Réseau des pépinières du Pays d’Aix, Pytheas Technology s’apprête à voler de ses propres ailes et prépare son installation sur le Puits Morandat de Gardanne. Spécialiste de l’effet piézoélectrique, focus sur cette entreprise Made in pépinières du Pays d’Aix.

Le 1er système de récupération des énergies des vagues en mer

Créée en 2015, Pytheas Technology a d’abord fait parler d’elle grâce à sa génératrice lente pour les énergies renouvelables. Cette dernière utilise l’effet piézoélectrique pour un rendement indépendant de la vitesse de rotation. Elle va ainsi permettre d’augmenter le productible des systèmes de productions éoliens, houlomoteurs et hydroliens.

En août 2020, dans le cadre d’un co-financement de la Direction Générale des Entreprises (DGE), de la Région Sud et de la Métropole Aix-Marseille, leur génératrice s’est installée sur le 1er système français de récupération des énergies des vagues en mer. Sur la côte bretonne, elle produit ses 1er KW/h pour un site d’essai de système houlomoteur de GEPS Techno. La génératrice restera sur place jusqu’à la fin de l’été 2021.

pytheas 1

Suite à cela, en octobre 2020, PYTHEAS Technology ouvre une filiale aux USA et signe un contrat pour équiper un système pilote de conversion de l’énergie des vagues en électricité, au large des côtes américaines. Ce système permettra de recharger des drones sous-marins autonomes.

La piezoélectricité, un savoir-faire pour de nombreuses applications 

En parallèle, PYTHEAS Technology propose à ses partenaires-clients de bénéficier de son savoir-faire en piézoélectricité. Son expertise s’applique dans 4 domaines : l’amortissement vibratoire, le contrôle non-destructif, l’acoustique sous-marine et les sondes ultra-sonores.

Dans ce cadre, elle a notamment signé un contrat avec le CNES en 2020 pour développer un système de contrôle non-destructif embarqué sur le fuselage des lanceurs de satellites Ariane. Leur rôle, vérifier que la structure de la fusée est en bon état. Objectif, pouvoir ré-utiliser le lanceur qui, pour l’instant, est à usage unique.

Elle travaille également avec le soutien de la DGA sur des systèmes d’amortissement vibratoire piézoélectriques.

Un savoir-faire en matière de piézoélectricité que l’équipe de 18 personnes de PYTHEAS Technology peut valoriser dans de nombreux secteurs d’application : échographie, imagerie médicale, spatial, automobile, défense, acoustique sous-marine…