AIRBIRD

La société AirBird a été créée en 2017 avec le soutien d’Airbus et de la SATT Ouest Valorisation. Elle exploite des technologies innovantes développées par Airbus, l’Université de Rennes et le CNRS. Ces technologies sont basées sur l’émission de différentes stimulations visuelles et acoustiques qui permettent de limiter la présence d’oiseaux dans les zones sensibles.

 

Plusieurs dizaines de milliers de collisions d’oiseaux avec des avions ont lieux chaque année au niveau international. Elles engendrent des coups importants aussi que de véritables risques pour les aéronefs. Les moyens de lutte aviaires développés actuellement sont peu efficaces ou demandent la présence permanente de personnel formé.

En 2008, Airbus lance le projet Birdy, en collaboration avec le CNRS et l’Université de Rennes 1, afin de développer des signaux acoustiques et visuels pour effaroucher les oiseaux. Le travail de recherche abouti au dépôt de deux brevets en 2011. Suite à des évolutions dans la conception des avions, ces signaux n’ont finalement pas pu être implanté directement sur les appareils. La société AirBird est alors créée afin de développer et de commercialiser des dispositifs d’effarouchement pouvant s’utiliser au sol. Son premier marché est aujourd’hui le milieu aéroportuaire.

 

Pour développer une stratégie efficace d’effarouchement il est nécessaire de connaitre l’environnement du site à protéger ainsi que les espèces d’oiseaux présentes. La société AirBird propose donc un ensemble de services qui commence avec une analyse des besoins qui aboutira à la proposition d’installation la plus pertinente.

Selon la problématique du site différents types de dispositifs sont proposés :

 

AirBird-Visual est composé d’un ou plusieurs écrans LED de haute visibilité et de grandes dimensions sur lesquels sont projetés des signaux visuels permettant de créer une zone d’inconfort permanente pour les oiseaux dans le périmètre visuel de l’écran. Ce système intègre un dispositif de pilotage et de contrôle à distance. Il est disponible en version fixe ou en version mobile sur remorque.

 

AirBird-Sonic est composé d’un ou plusieurs haut-parleurs qui diffusent des signaux acoustiques permettant l’envol et la dispersion de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce système peut être mis en œuvre de manière fixe, en le positionnant sur les zones critiques où le risque aviaire est présent, ou en version mobile (portable ou embarqué sur véhicule).

 

Contacter l’entreprise

 

Dirigeant : Pierre-Alain Wehr

Tel : +33 (0)6 82 55 33 64

Mail : pierre.wehr@airbird.eu

 

Pour aller plus loin

 

Site internet : www.airbird.eu

 

Vous avez une question sur le fonctionnement des
Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix ?
Vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez nous