FIRST LIGHT IMAGING

La société First Light Imaging conçoit, produit et commercialise les caméras scientifiques en lumière faible les plus rapides au monde, pour le spectre visible et infrarouge (SWIR).

Vitesse et sensibilité sont deux propriétés antinomiques en optique. Ainsi, dans l’univers des caméras scientifiques dites sensibles (bruit de lecture < 1 électron), la plupart ont une vitesse inférieure à 100 images par seconde. La technologie innovante de First Light permet à sa caméra visible OCAM² de capturer 2000 images par seconde, et 3500 images par seconde pour sa caméra infrarouge C-RED, en conservant la même sensibilité.

 

Issue du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et de l’Institut de Planétologie et d’Astronomie de Grenoble (IPAG), dédiée à l’Astronomie, la Biologie et l’Industrie, First Light Imaging équipe aujourd’hui les plus grands instituts de recherche et télescopes dans plus de 10 pays sur 4 continents.

First Light Imaging est lauréate du prix de l’ingénieur de l’année 2009 (Jean-Luc Gach), des concours OSEO/BPI Emergence 2010, Créa-Dév 2013, Prix « Photon d’Argent » de la revue Photoniques en 2013, Prix « Trophées de l’Economie la Provence » en 2014, et 2è prix Entreprendre en Provence du CG13 en 2015.

En 2015, First Light devient lauréate du programme de subvention Horizon 2020 de la Commission Européenne pour le développement de sa caméra infrarouge C-RED.

 

 

Contacter l’entreprise

Dirigeant :         David BOUTOLLEAU

Mail : david.boutolleau@first-light.fr

 

Pour aller plus loin

Site internet : www.first-light.fr

 

Vous avez une question sur le fonctionnement des
Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix ?
Vous avez besoin d’un renseignement ? Contactez nous